Nos prestations

Protéger efficacement votre copropriété des pigeons ou une grande surface commerciale des moineaux, c’est d’abord comprendre les raisons de la présence de ces oiseaux. Bât’Hygiène vous conseille, vous forme aux bonnes pratiques et apporte une réponse fiable et durable à tous types de nuisances aviaires.

GESTION DES NUISANCES AVIAIRES
CONSEIL & AUDIT

Technicien qui prend des notes

Entreprise ou collectivité : comment cohabiter avec les oiseaux dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité ?

Que vous gériez un site agro-alimentaire ou industriel, une commune ou un équipement public, anticiper la présence d’oiseaux indésirables revient à limiter les nuisances et les coûts à long terme

Nos audits de prévention du risque aviaire et de gestion d’une population d’oiseaux vous permettent d’identifier précisément les différentes populations susceptibles de pénétrer dans vos bâtiments, d’analyser et d’anticiper les risques associés à cette présence ainsi que de mettre en place les solutions les plus adaptées à la configuration et à l’exploitation de votre site, patrimoine ou territoire.

Nous garantissons le respect des référentiels internationaux (BRC, IFS, ISO 22000 ou AIB par exemple pour la sécurité des denrées alimentaires) et la prise en compte du bien-être animal dans toutes nos interventions.

NETTOYAGE ET DÉSINFECTION
DES ZONES INFESTÉES PAR LES OISEAUX

Vos locaux commerciaux ou immeubles d’habitation débarrassés des fientes et saletés liées à la présence des oiseaux.

Ces deux étapes sont un préalable indispensable à la mise en place de tout dispositif de protection des bâtiments ou d’éloignement des volatiles.

La prolifération des oiseaux engendre de la saleté (fientes) et des déchets (plumes, nids…) qui demandent un traitement particulier pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité dans votre domaine (agro-alimentaire, industrie, ou même simplement si votre établissement reçoit du public). Les fientes peuvent être corrosives pour les façades, tandis que leurs poussières sont potentiellement pathogènes. Le nettoyage est donc un geste technique en soi, la désinfection nécessite un agrément spécifique, le certibiocide.

Bât’Hygiène intervient partout, notamment dans les lieux d’accès difficile, comme les clochers, les courettes aveugles, les faux-plafonds ou les combles, où les volatiles aiment particulièrement s’installer.

Nos prestations comprennent un nettoyage soigneux, l’évacuation des déchets et la désinfection finale. La sécurité de nos équipes lors de ces interventions est notre priorité.

Leader français dans la gestion des nuisances aviaires

DÉPIGEONNAGE, EFFAROUCHEMENT
NOS SOLUTIONS DURABLES

L'ensemble de nos techniciens sont applicateurs hygiénistes et cordistes

pics anti pigeon & goéland

Pics anti-pigeon

Idéal pour empêcher la pose des pigeons et goélands (et donc leurs fientes) sur les points saillants d’un bâtiment.

Filet anti volatiles

Filets Anti-Oiseaux

Transparent ou coloré, il rend inaccessible cours, façades ou charpentes à tous types d’oiseaux, du moineau au corbeau.

Fils tendus

La solution discrète et sûre pour protéger esthétiquement les architectures remarquables et les zones en contact avec le public.

Répulsif anti-pigeon sur un toit en France

Gel Répulsifs

Un dispositif non invasif et très discret à base d’huiles essentielles qui dissuade la pose des oiseaux à proximité.

Caméra effarouchement volatiles

Effarouchement Visuel & Sonore

L’éloignement des oiseaux sauvages est assuré par la diffusion de cris de rapaces, d’ultrasons et de lasers.

Electro répulsif pour volatiles

Electro Répulsif

Des impulsions électriques non létales encouragent les oiseaux à choisir un autre perchoir.

RÉGULATION DES POPULATIONS D'OISEAUX
INDÉSIRABLES

Gestionnaires de lieux publics et copropriétés : lutter contre la prolifération des oiseaux est une stratégie efficace à moyen et long terme !

La reproduction rapide des pigeons ou des oiseaux marins peut rapidement échapper à tout contrôle, engendrer des nuisances et poser une vraie question de santé publique. Des solutions existent, qui sont à adapter selon les caractéristiques des espèces concernées. La mise en place de pigeonniers contraceptifs : une fraction des oeufs des pigeons biset sont secoués ou remplacés par des factices dans les nids, sans conséquence sur la santé des parents ni sur la biodiversité alentour. Une solution souvent plébiscitée par les associations de défense du bien-être animal comme la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

La capture des volatiles indésirables : une intervention qui ne suffit pas à régler à elle seule un problème de surpopulation, mais qui reste un bon complément. Des centaines de volatiles peuvent être capturés, nous sommes agréés “piégeurs de France”. Seuls les individus porteurs de maladie sont euthanasiés. Tous les autres oiseaux sont confiés à des associations chargées de leur trouver un nouvel habitat.

Le contrôle des populations de goélands, espèce protégée depuis 1962, est une activité plus encadrée, car soumise à autorisation préfectorale. Les oeufs des goélands, lorsqu’ils sont à un stade encore embryonnaire, sont stérilisés par la pulvérisation d’une huile minérale qui limite leur développement, de façon à faire comprendre en douceur aux parents que le lieu n’est pas propice à la reproduction. Ils partiront naturellement nicher ailleurs les saisons suivantes.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

POURQUOI PAS VOUS ?