RÉGULATION DES POPULATIONS D'OISEAUX INDÉSIRABLES
Gestionnaires de lieux publics et copropriétés : lutter contre la prolifération des oiseaux est une stratégie efficace à moyen et long terme !
La reproduction rapide des pigeons ou des oiseaux marins peut rapidement échapper à tout contrôle, engendrer des nuisances et poser une vraie question de santé publique. Des solutions existent, qui sont à adapter selon les caractéristiques des espèces concernées.
La mise en place de pigeonniers contraceptifs : une fraction des oeufs des pigeons biset sont secoués ou remplacés par des factices dans les nids, sans conséquence sur la santé des parents ni sur la biodiversité alentour. Une solution souvent plébiscitée par les associations de défense du bien-être animal comme la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
La capture des volatiles indésirables : une intervention qui ne suffit pas à régler à elle seule un problème de surpopulation, mais qui reste un bon complément. Des centaines de volatiles peuvent être capturés, nous sommes agréés “piégeurs de France”. Seuls les individus porteurs de maladie sont euthanasiés. Tous les autres oiseaux sont confiés à des associations chargées de leur trouver un nouvel habitat.
Le contrôle des populations de goélands, espèce protégée depuis 1962, est une activité plus encadrée, car soumise à autorisation préfectorale. Les oeufs des goélands, lorsqu’ils sont à un stade encore embryonnaire, sont stérilisés par la pulvérisation d’une huile minérale qui limite leur développement, de façon à faire comprendre en douceur aux parents que le lieu n’est pas propice à la reproduction. Ils partiront naturellement nicher ailleurs les saisons suivantes.
Les goélands étaient devenus difficiles à gérer dans notre station balnéaire, notamment en période touristique. Nous cherchions une solution respectueuse de l’environnement et des goélands. L’équipe de M. Mo intervient depuis 2016 pour la stérilisation des oeufs et les résultats sont là : la population décroît, c’est beaucoup plus vivable pour tous ! Un grand merci !
Delphine - Mairie de Trouville-sur-mer
Dépigeonnage, Effarouchement...Nos solutions durables :
L’ensemble de nos techniciens sont applicateurs hygiénistes et cordistes ; ils interviennent dans tous milieux et à toute hauteur.
Une garantie de résultats
Pour un éloignement des volatiles durable et efficace
Si un audit a été réalisé au préalable, nous garantissons des résultats dans la limite des prestations qui nous ont été confiées.
L’équipe Bât’Hygiène assure un service après vente dans les premiers mois après son intervention. Nous restons à votre écoute jusqu’à ce que vous constatiez les effets des solutions proposées.
En fonction des dispositifs installés ou des solutions mises en place, Bât’Hygiène propose un contrat de contrôle des installations et de suivi des populations d’oiseaux. Un technicien se rend sur place une ou deux fois par an (selon les techniques déployées) pour vérifier l’état et le fonctionnement des dispositifs et s’assurer qu’ils sont toujours correctement en place.
Des dispositifs anti-pigeons bien entretenus sont un investissement durable : entre 10 et 15 ans pour des pics anti-pigeons, plus de 15 ans pour un filet de protection anti-volatiles.
Spécialistes des oiseaux, notre connaissance de chaque espèce nous aide à vous proposer la meilleure solution pour résoudre et éviter les nuisances.